International Link

International Link

Zoom GDE

 

 

 

Le GDE, est le guide réalisé suite aux expériences des étudiants bachelor durant leurs stages à l´étranger... Il s'agit d'une sorte de recueil de témoignages d'étudiants français, donnant leur point de vue français sur la ville où ils ont fait leur stage.

 

Ces témoignages sont par la suite regroupé dans un guide papier et distribué à l'EM Lyon, Centrale Lyon et INSA Lyon. Si vous souhaitez vous aussi recevoir un guide n'hésitez pas à nous contacter !

 

Le lancement a donné lieu à une grande dégustation de spécialités,  une tombola, des animations ! vous pouvez voir les photos dans la catégorie "Guide de l'expatrié".

 

 

The guide is made after the experience of the internships abroad of the first-year students...It gives more the viewpoint of french students about the city where they stayed a while than an absolute neutral description.

 

Testimonies are then gathered in a book which is given to students in EM Lyon, Centrale Lyon and INSA. f you want to receive the guide don't hesitate to contact us !

 

The launching was a big party with international food, games and music ! You can see the picture in the category "Guide de l'expatrié".

 


Amsterdam

Tu aimes les villes cosmopolites à la fois festives et culturelles ? Amsterdam est faite pour toi.

 

 

 

Pour prendre un bon départ 

 

L'aspect insulaire de la capitale est indubitablement ce qui étonne le plus quand on débarque à Amsterdam. Partout les canaux scindent la ville et plus de 1500 ponts courbent l'échine pour guider tes pas au travers de ses quartiers chargés d'histoire. Chaque rue de la ville, chaque bâtisse qui s'incline presque par humilité sont autant de vitrines du temps, l'ode à l'histoire d'une ville fascinante. Cosmopolite et très touristique par nature, Amsterdam a conservé sa culture très européenne qui facilitera ton intégration à la vie néerlandaise (l'anglais est communément parlé et beaucoup d'amstellodamois possèdent des notions de français). Enfin, l'histoire et la culture n'entravant pas l'aspect festif de la ville, le centre ville et ses dizaines de bars et boites t'ouvrent ses portes.

            Côté logement, Amsterdam fait partie de ces villes où trouver un logement s'avère difficile : les appartements sont quasi inaccessibles et tu devras probablement te reporter sur les locations de chambres, alors un bon conseil : prends toi-y à l'avance !

 

 

Chocs interculturels 

 

Amsterdam est une ville très facile à intégrer et le quotidien de ses habitants n'est guère différent de celui d'un français. Ses multiples facettes la rendent accessibles et agréables pour tous. La barrière de la langue n'est en aucun cas un problème, l'anglais étant couramment parlé par les natifs, tu n'auras aucun souci pour te déplacer. Tu devras par contre t'habituer à la circulation à vélo qui est omniprésente dans les rues de la capitale, parfois même dangereuse pour les piétons.

 

 

Les +

 

L'ouverture et l'aspect décontracté des habitants, loin du stress de la vie dans les grands centres économiques.

La charge historique et culturelle ubiquitaire dans toute la ville.

Le centre ville, un des plus festifs d'Europe.

 

 

Les –

 

Le coût de la vie, proche de celui d'une ville comme Paris ; on arrive facilement à un budget de 600 euros sans compter le logement, donc prévoit un stage correctement rémunéré (700 euros pour profiter un minimum).

L'importance du narco-tourisme et du tourisme sexuel qui tendent à dénaturer le centre ville (magasin de souvenirs en pagaille, …)

Le climat est un peu froid.

 

 

Les bons plans 

 

La gastronomie n'étant pas l'atout majeur de la ville, il est difficile de conseiller certains restaurants plutôt que d'autres. Pour les bars et les boites, mieux qu'écouter les  conseils, le mieux reste encore de tester tant les possibilités sont nombreuses : du café brun historique au coffee shop, il y en a pour tous les goûts, chaque bar ou discothèque ayant ses spécificités. Les Amstellodamois et les touristes adorent sortir, tu n'auras aucun mal à trouver un endroit à ta convenance pour faire la fête.

 

 

Voyages, Voyages 

 

La forte présence touristique fait d'Amsterdam une ville hollandaise très particulière.  Alors profites de ton stage et de la faible superficie du pays rendant les trajets faciles et rapides pour visiter La Haye, Rotterdam : les autres grandes villes du pays ou encore Utrecht et Arnhem qui sont à voir le temps d'un week-end.

 

 

 

Informations pratiques 

 

Population des Pays-Bas : un peu plus de 16 millions d'habitants

Population d'Amsterdam : 1,5 millions d'habitants (une petite métropole).

Superficie : 45 500 de km2

Capitale : Amsterdam (historique), La Haye (siège du gouvernement, de la reine et des ambassades)

Langue(s) officielle(s) : Néerlandais

Indicatif téléphonique : +31

Régime politique : Monarchie constitutionelle

Chef d'Etat : la reine Beatrix

Monnaie(s) : l'euro

Décalage horaire par rapport à la France : 0h

Visa : Pas de visa nécessaire


06/08/2009
0 Poster un commentaire

Prague - Praha

République Tchèque

 

Mais quelle est cette langue obscure ? On a l'impression d'avoir un bourdon dans les oreilles ! Les yeux ne connaissent pas cette barrière et restent grand ouverts devant la beauté des façades peintes, des ponts qui enjambent l'Elbe et des mille curiosités qui habillent la ville. Le château de Prague, la vieille ville avec l'horloge astronomique, l'église Notre Dame de Tyn et le pont Charles sont des incontournables. Les rues sont sillonnées par des tramways d'un autre siècle et à intervalle régulier, on trouve des petites baraques à frites décorées de leurs chapelets de saucisses à ne surtout pas consommer.

 

Pour prendre un bon départ 

La vie à Prague est moins chère, loyer exclu. C'est plutôt une bonne nouvelle. Pour se loger, on préfèrera se mettre en colocation, pour profiter du côté auberge espagnole et pour ne pas se mettre tout de suite dans le rouge. Une petite règle s'observe : plus on s'éloigne du centre et plus l'habitat est bon marché. Mais il faudra compenser la différence avec les coûts de transports (l'abonnement mensuel vaut 20 €). Les boissons sont bon marché : si on vous fait payer la pinte plus de 1€, c'est que votre déguisement tchèque a trahi votre allure de touriste. Et pour vous épargner le sentiment d'être complètement perdu, on vous donne une petite liste de vocabulaire à impérativement mémoriser : Ahoj / salut, Dobry den / Bonjour, Prosim / SVP, Dekuje ou Diki / Merci, Nashledanou / Au revoir, Jedno pivo / Une bière, Zapalovac / Briquet. Débrouillez-vous pour la prononciation.

 

Chocs interculturels 

Ne cherchez pas des sourires, les autochtones ne vous en donneront pas ! Visiblement les Tchèques n'auront jamais de rides d'expression. Si on fait le premier pas, on arrive quand même à sympathiser. La nourriture est composée de pomme de terre et de viande bouillie.

Parmi les plats typiques on trouve le goulash et le hermelin (fromage). Il est utile de savoir que dans les restos, les couverts, l'eau et le pain sont facturés. Il est également bien vu de donner un pourboire lorsque le service n'est pas inclus sous peine de recevoir une pluie d'insulte. Mais comme on ne les comprend pas…

Les +

Comme la vie n'est pas trop chère, on n'hésite pas à abuser des sorties. Prague est très cosmopolite, on y fait des rencontres insolites. Comme la ville est sûre, on ne réfléchit pas comment on rentrera. Ce sera à pied, assurément, même à 4h du mat' et même en mini-jupe !

 

Les –

Les Tchèques ne sont pas très accueillants. Mais quand on voit le nombre de touristes en été, on les comprend. Ce qu'on ne comprend définitivement pas, c'est leur langue, même avec un petit bagage en russe.

 

Les bons plans 

Des bars ambiancés, il y en a beaucoup. Le café littéraire vous fera déguster son hermelin. Les restos chinois ne se comptent plus et on y mange bien pour pas grand-chose. Côté boites : le Lucerna propose des soirées 80-90s les vendredi et samedi soirs, le Mecca, le Beer Factory, le Wagon (très rock), le Karlovy (la plus grande boîte d'Europe centrale sur cinq étages) font partie des incontournables. Si vous recherchez plus d'authenticité, ne manquez pas les bars typiquement tchèques pour l'ambiance (juke box tellement dépassé et tubes ringards).

Voyages, Voyages 

La compagnie de bus Student Agency permet d'avoir des billets de bus pas trop chers pour visiter les pays voisins (on compte 30 euros pour un aller retour Prague-Budapest, 25 euros pour un aller retour Prague-Vienne, avec la carte ISIC). Cependant, la République Tchèque est très rurale et seule Prague est vraiment cosmopolite. A découvrir : Pardubice, Brno…

 

 

Informations pratiques 

Population de la République Tchèque : 10 millions d'habitants environ.

Population de Prague : 1 million d'habitants

Superficie : 78 866 km2

Capitale : Prague

Langue(s) officielle(s) : le Tchèque

Indicatif téléphonique : +420

Régime politique : République parlementaire démocratique et pluraliste

Chef d'État : Vaclav Klaus

Monnaie(s) : Couronne tchèque (1euro = 24.23 couronnes)

Décalage horaire par rapport à la France : pas de décalage

Vaccin : L'entrée en République tchèque n'est pas conditionnée par l'obligation de vaccination. Nous vous conseillons toutefois la vaccination contre les hépatites de type A et B, la vaccination contre l'encéphalite à tique et la méningite méningocoque A et C.

Visa : Les citoyens de l'UE n'ont pas besoin de permis de travail, depuis l'entrée de la République tchèque en 2004.


15/07/2009
0 Poster un commentaire

Tokyo

Fin gastronome,  amoureux des belles choses, tu cherches un endroit où tu pourras t'émerveiller ? C'est Tôkyô qu'il te faut !

 

 

Pour prendre un bon départ 

 En sortant de l'avion, tu te diras sans doute « ça y est, je suis au Japon, mais comment rejoindre le centre de Tôkyô ». Après avoir donné tes empreintes et t'être fait  prendre en photo, tu ne devrais pas avoir de mal à trouver le Narita Express. Prévois un peu d'argent car le billet n'est pas vraiment donné (près de 3000 yens l'aller pour Tôkyô Station).

 

Pour ton installation, le mieux est d'avoir un stage avec logement fourni par l'entreprise. Plus facile à dire qu'à faire ? N'hésite pas dans ce cas à privilégier la colocation, tellement les loyers sont exorbitants dans la capitale nippone. Si possible, rapproche toi un maximum de ton lieu de travail, car les tickets de métro représentent vite un budget d'une centaine d'euros par mois. Un site utile pour t'aider dans tes recherches : http://roomshare.jp/

            

Chocs interculturels

  A part si tu es déjà bilingue japonais/français, tu auras l'occasion de te mettre dans la peau d'un analphabète dès ton arrivée à Narita. Rassure-toi, tes amis et collègues japonais ne manqueront pas une occasion de t'aider à te repérer dans la jungle des caractères et sauront te mettre à l'aise. D'ailleurs, les Japonais en général sont très serviables et, pour peu qu'ils baragouinent quelques mots d'anglais, ils viendront te guider avec un grand sourire. Prépare toi cependant à être en permanence pris pour un Américain, car dans l'esprit du Japonais moyen, non asiatique = Américain !

 

Les +

La nourriture : le midi, tu peux manger des plats absolument délicieux au resto pour moins de 1000 yens.

La sécurité : les Japonais font sans doute partie des populations les plus honnêtes sur Terre : si tu perds ton téléphone en boîte, il y aura sûrement quelqu'un qui l'aura ramené à l'accueil avant que tu ne t'en rendes compte.

Le karaoké : plus qu'un loisir, c'est une institution. Mais là-bas, tes amis et toi aurez votre propre box pour vous égosiller sur des centaines de chansons.

 

Les –

 Le coût de la vie : une bonne partie de ton salaire disparaîtra en loyer et/ou transport, et ne parlons pas du prix des fruits et légumes (les Japonais doivent importer une grande partie de leur nourriture).

L'affluence dans les transports : à l'heure de pointe, il est courant d'afficher des taux de fréquentation de près de 200% et oui, pousseur dans le métro est un métier !

 

Les bons plans 

 

Le soir, il arrive souvent que la nourriture fraiche soit vendue à moitié prix. Bon à savoir quand le loyer rogne sur le budget nourriture ! Pour ceux qui ne bénéficient pas du visa de tourisme, le meilleur moyen de voyager sans se ruiner reste le bus de nuit. De nombreuses compagnies en proposent et les standards de confort sont plus que raisonnables.

 

Voyages, Voyages 

 

Tu n'auras pas assez de 6 mois pour voir tout ce que tu voudrais voir sur l'archipel. Si les sommets et la foule ne te font pas peur, tu peux escalader le Mont Fuji. Les alentours de Tôkyô valent aussi le coup : Kamakura, Nikkô, Hakone... Si tu as un peu de temps (et d'argent), Kyôto et Nara sont des incontournables pour les fans de temples et de culture, et Miyajima est magnifique quand ses arbres se parent de leurs couleurs d'automne.

 

Informations pratiques 

 

Population du Japon : 127 millions d'habitants environ

Population de Tôkyô : 13 millions d'habitants environ (et près de 35 millions pour l'aire métropolitaine)

Superficie : 377 835 km

Capitale : Tôkyô

Indicatif téléphonique : +81

Régime politique : Monarchie constitutionnelle

Chef d'Etat : Akihito Tennô (Empereur Showa), Tarô Asô (premier ministre)

Monnaie : yen (avec la fluctuation actuelle des taux, il n'est pas vraiment possible de donner un équivalent en euro)

Décalage horaire par rapport à la France : +7h en été, +8h en hiver

Vaccin : aucun vaccin n'est obligatoire.

Visa : Pour un séjour touristique inférieur à 3 mois, pas besoin de visa. Pour rester plus longtemps, pour un stage ou un échange, il te faudra obtenir un visa et une lettre d'invitation de l'entreprise ou de l'université.


06/08/2009
0 Poster un commentaire