International Link

International Link

Amsterdam

Tu aimes les villes cosmopolites à la fois festives et culturelles ? Amsterdam est faite pour toi.

 

 

 

Pour prendre un bon départ 

 

L'aspect insulaire de la capitale est indubitablement ce qui étonne le plus quand on débarque à Amsterdam. Partout les canaux scindent la ville et plus de 1500 ponts courbent l'échine pour guider tes pas au travers de ses quartiers chargés d'histoire. Chaque rue de la ville, chaque bâtisse qui s'incline presque par humilité sont autant de vitrines du temps, l'ode à l'histoire d'une ville fascinante. Cosmopolite et très touristique par nature, Amsterdam a conservé sa culture très européenne qui facilitera ton intégration à la vie néerlandaise (l'anglais est communément parlé et beaucoup d'amstellodamois possèdent des notions de français). Enfin, l'histoire et la culture n'entravant pas l'aspect festif de la ville, le centre ville et ses dizaines de bars et boites t'ouvrent ses portes.

            Côté logement, Amsterdam fait partie de ces villes où trouver un logement s'avère difficile : les appartements sont quasi inaccessibles et tu devras probablement te reporter sur les locations de chambres, alors un bon conseil : prends toi-y à l'avance !

 

 

Chocs interculturels 

 

Amsterdam est une ville très facile à intégrer et le quotidien de ses habitants n'est guère différent de celui d'un français. Ses multiples facettes la rendent accessibles et agréables pour tous. La barrière de la langue n'est en aucun cas un problème, l'anglais étant couramment parlé par les natifs, tu n'auras aucun souci pour te déplacer. Tu devras par contre t'habituer à la circulation à vélo qui est omniprésente dans les rues de la capitale, parfois même dangereuse pour les piétons.

 

 

Les +

 

L'ouverture et l'aspect décontracté des habitants, loin du stress de la vie dans les grands centres économiques.

La charge historique et culturelle ubiquitaire dans toute la ville.

Le centre ville, un des plus festifs d'Europe.

 

 

Les –

 

Le coût de la vie, proche de celui d'une ville comme Paris ; on arrive facilement à un budget de 600 euros sans compter le logement, donc prévoit un stage correctement rémunéré (700 euros pour profiter un minimum).

L'importance du narco-tourisme et du tourisme sexuel qui tendent à dénaturer le centre ville (magasin de souvenirs en pagaille, …)

Le climat est un peu froid.

 

 

Les bons plans 

 

La gastronomie n'étant pas l'atout majeur de la ville, il est difficile de conseiller certains restaurants plutôt que d'autres. Pour les bars et les boites, mieux qu'écouter les  conseils, le mieux reste encore de tester tant les possibilités sont nombreuses : du café brun historique au coffee shop, il y en a pour tous les goûts, chaque bar ou discothèque ayant ses spécificités. Les Amstellodamois et les touristes adorent sortir, tu n'auras aucun mal à trouver un endroit à ta convenance pour faire la fête.

 

 

Voyages, Voyages 

 

La forte présence touristique fait d'Amsterdam une ville hollandaise très particulière.  Alors profites de ton stage et de la faible superficie du pays rendant les trajets faciles et rapides pour visiter La Haye, Rotterdam : les autres grandes villes du pays ou encore Utrecht et Arnhem qui sont à voir le temps d'un week-end.

 

 

 

Informations pratiques 

 

Population des Pays-Bas : un peu plus de 16 millions d'habitants

Population d'Amsterdam : 1,5 millions d'habitants (une petite métropole).

Superficie : 45 500 de km2

Capitale : Amsterdam (historique), La Haye (siège du gouvernement, de la reine et des ambassades)

Langue(s) officielle(s) : Néerlandais

Indicatif téléphonique : +31

Régime politique : Monarchie constitutionelle

Chef d'Etat : la reine Beatrix

Monnaie(s) : l'euro

Décalage horaire par rapport à la France : 0h

Visa : Pas de visa nécessaire



06/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres