International Link

International Link

Prague - Praha

République Tchèque

 

Mais quelle est cette langue obscure ? On a l'impression d'avoir un bourdon dans les oreilles ! Les yeux ne connaissent pas cette barrière et restent grand ouverts devant la beauté des façades peintes, des ponts qui enjambent l'Elbe et des mille curiosités qui habillent la ville. Le château de Prague, la vieille ville avec l'horloge astronomique, l'église Notre Dame de Tyn et le pont Charles sont des incontournables. Les rues sont sillonnées par des tramways d'un autre siècle et à intervalle régulier, on trouve des petites baraques à frites décorées de leurs chapelets de saucisses à ne surtout pas consommer.

 

Pour prendre un bon départ 

La vie à Prague est moins chère, loyer exclu. C'est plutôt une bonne nouvelle. Pour se loger, on préfèrera se mettre en colocation, pour profiter du côté auberge espagnole et pour ne pas se mettre tout de suite dans le rouge. Une petite règle s'observe : plus on s'éloigne du centre et plus l'habitat est bon marché. Mais il faudra compenser la différence avec les coûts de transports (l'abonnement mensuel vaut 20 €). Les boissons sont bon marché : si on vous fait payer la pinte plus de 1€, c'est que votre déguisement tchèque a trahi votre allure de touriste. Et pour vous épargner le sentiment d'être complètement perdu, on vous donne une petite liste de vocabulaire à impérativement mémoriser : Ahoj / salut, Dobry den / Bonjour, Prosim / SVP, Dekuje ou Diki / Merci, Nashledanou / Au revoir, Jedno pivo / Une bière, Zapalovac / Briquet. Débrouillez-vous pour la prononciation.

 

Chocs interculturels 

Ne cherchez pas des sourires, les autochtones ne vous en donneront pas ! Visiblement les Tchèques n'auront jamais de rides d'expression. Si on fait le premier pas, on arrive quand même à sympathiser. La nourriture est composée de pomme de terre et de viande bouillie.

Parmi les plats typiques on trouve le goulash et le hermelin (fromage). Il est utile de savoir que dans les restos, les couverts, l'eau et le pain sont facturés. Il est également bien vu de donner un pourboire lorsque le service n'est pas inclus sous peine de recevoir une pluie d'insulte. Mais comme on ne les comprend pas…

Les +

Comme la vie n'est pas trop chère, on n'hésite pas à abuser des sorties. Prague est très cosmopolite, on y fait des rencontres insolites. Comme la ville est sûre, on ne réfléchit pas comment on rentrera. Ce sera à pied, assurément, même à 4h du mat' et même en mini-jupe !

 

Les –

Les Tchèques ne sont pas très accueillants. Mais quand on voit le nombre de touristes en été, on les comprend. Ce qu'on ne comprend définitivement pas, c'est leur langue, même avec un petit bagage en russe.

 

Les bons plans 

Des bars ambiancés, il y en a beaucoup. Le café littéraire vous fera déguster son hermelin. Les restos chinois ne se comptent plus et on y mange bien pour pas grand-chose. Côté boites : le Lucerna propose des soirées 80-90s les vendredi et samedi soirs, le Mecca, le Beer Factory, le Wagon (très rock), le Karlovy (la plus grande boîte d'Europe centrale sur cinq étages) font partie des incontournables. Si vous recherchez plus d'authenticité, ne manquez pas les bars typiquement tchèques pour l'ambiance (juke box tellement dépassé et tubes ringards).

Voyages, Voyages 

La compagnie de bus Student Agency permet d'avoir des billets de bus pas trop chers pour visiter les pays voisins (on compte 30 euros pour un aller retour Prague-Budapest, 25 euros pour un aller retour Prague-Vienne, avec la carte ISIC). Cependant, la République Tchèque est très rurale et seule Prague est vraiment cosmopolite. A découvrir : Pardubice, Brno…

 

 

Informations pratiques 

Population de la République Tchèque : 10 millions d'habitants environ.

Population de Prague : 1 million d'habitants

Superficie : 78 866 km2

Capitale : Prague

Langue(s) officielle(s) : le Tchèque

Indicatif téléphonique : +420

Régime politique : République parlementaire démocratique et pluraliste

Chef d'État : Vaclav Klaus

Monnaie(s) : Couronne tchèque (1euro = 24.23 couronnes)

Décalage horaire par rapport à la France : pas de décalage

Vaccin : L'entrée en République tchèque n'est pas conditionnée par l'obligation de vaccination. Nous vous conseillons toutefois la vaccination contre les hépatites de type A et B, la vaccination contre l'encéphalite à tique et la méningite méningocoque A et C.

Visa : Les citoyens de l'UE n'ont pas besoin de permis de travail, depuis l'entrée de la République tchèque en 2004.



15/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres